Bienvenue dans la charte d’utilisation des plateformes de communication de la P&PS (whatsapp, emails, etc)
Qui est concerné par cette charte?
Toute utilisatrice de nos emails, Whatsapp, ou de nos évènements et activités
De quoi s’agit-il?
C’est un ensemble de directives et règles destinées à promouvoir des interactions en ligne qui soient positives et respectueuses entre les membres, favorisant notamment un environnement propice au discours académique, à l'épanouissement intellectuel et à la collaboration entre jeunes chercheuses et chercheurs. C’est donc un espace de dialogue sur la recherche et la vie du (post-) doctorat qui soit positive et bienveillante.
Pourquoi cette charte?
Elle cadre des règles normalement tacite de tout groupe bienveillant, et ne devrait de ce fait pas réellement contraindre les discussions qui pourraient y avoir lieu. Enfin, cette charte permet d’assurer qu’en donnant votre numéro de téléphone, il sera entre de bonnes mains et pour des bonnes raisons (les membres n’en abuseront pas, et nous ne les communiquerons pas à tiers)
P&PS n’est pas liée à l’institution ULB
Il s’agit d’une initiative sans but lucrative, qui n’est pas liée à l'institution ULB bien que tous ses membres y soient inscrits. De ce fait, elle ne doit pas répondre aux règles de l’institution quant à l’application de cette charte. Enfin, la plateforme de communication reflète seulement une partie de la communauté de la P&PS, ne lui est donc pas équivalent, ce n’est donc pas la P&PS qui s’exprime via ce canal.
Que faire en cas de problème ou question?
Contacter un ou une des administratrices via Whatsapp, voir qui est actuellement admin sur cette page pps.ulb.be/about-us
Quelles sont les conséquences du non respect des chartes?
Toute personne qui n’est pas en mesure de respecter la charte pourra être exclu, même préventivement, jusqu’à résolution de la situation.
Charte
1)Communication respectueuse
Respect avant tout : soyez courtois et respectueux dans toutes les interactions en ligne, en privilégiant un environnement accueillant des situations spécifiques de chacun·e.
Utilisez un langage et un ton appropriés, en vous abstenant de faire des remarques offensantes, désobligeantes, sarcastiques.
Abstenez-vous de vous livrer à la cyberintimidation, au harcèlement ou à toute autre forme d'inconduite en ligne (racisme, sexisme, homophobie, xénophobie, etc.)
Ne pas utiliser les contacts (numéro de gsm, email) des membres la communauté pour des raisons inappropriées ou trop éloignées des objectifs de cette plateforme
Favorisez autant que possible l’ouverture d’esprit et un dialogue ouvert et bienveillant sur toutes les façons de faire les différentes sciences,
2)Publier des messages avec considération :
Restez dans le sujet lorsque vous participez à des discussions en ligne, en veillant à la pertinence et à l'utilité de vos contributions.
Évitez le spamming, l'autopromotion excessive ou la publication de contenu commercial sans rapport avec le sujet.
Respectez l'objectif de la plateforme et abstenez-vous de l'utiliser à des fins commerciales.
3)Liberté académique :
La liberté académique est cœur de fondement de l’ULB. Adopter et défendre la liberté académique, en permettant des discussions ouvertes et solides, sans censure ni restrictions excessives.
Encourager l'exploration d'idées, d'opinions et de perspectives diverses de manière respectueuse et constructive.
4)Respect de la vie privé
S'abstenir de colporter des ragots ou des rumeurs susceptibles de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation de quelqu'un.
Respecter les limites de la communication personnelle et éviter de s'immiscer dans les affaires privées d'autrui ou de poser des questions personnelles non désirées.
Demander la permission avant de partager des informations personnelles ou sensibles sur d'autres personnes (email, photo, téléphone, réseaux sociaux, etc), même dans le cadre de discussions académiques.
5)Feedback constructif :
Fournir un retour d'information constructif en participant à des discussions ou en commentant le travail d'autrui, en encourageant une culture de croissance et d'amélioration.
Formuler des critiques de manière respectueuse et réfléchie.
Être ouvert à recevoir des commentaires et y répondre de manière réfléchie, afin de favoriser un dialogue productif et réciproque.
6)Propriété intellectuelle et citations :
Respecter les droits de propriété intellectuelle et donner le crédit approprié lorsqu'on utilise le travail d'autrui ou qu'on y fait référence.
Obtenir la permission avant de partager ou de reproduire du matériel protégé par des droits d'auteur.
7) Maintenir un ton positif :
Favorisez un environnement positif et inclusif en soutenant et en encourageant les autres participants.
Évitez de vous engager dans des discussions houleuses ou des attaques personnelles, et encouragez plutôt un dialogue constructif.
Présumez des bonnes intentions et accordez aux autres le bénéfice du doute.
8)Respect des règles de la plateforme :
Familiarisez-vous avec les règles et directives spécifiques des plateformes que vous utilisez et respectez-les.
Signalez toute violation, abus ou mauvaise utilisation de la plateforme à ses administrateurs.