Rectorat 2024

Synthèse

La PhD and PostDoc Society touche 75% des doctorants et post-doctorants de l'ULB, toutes facultés confondues. 

Objectifs. Nous échangeons entre pairs sur nos pratiques de recherche et méthodes de production scientifiques. Nous améliorerons ainsi nos compétences pour devenir des chercheurs plus autonomes et productifs, tout en réduisant l’isolement inhérent au travail de post/docs. Pour les doctorants notamment, cela signifie de meilleures chances d’obtenir leur doctorat.

Succès de nos activités. Nos activités soutiennent directement le parcours de centaines de jeunes scientifiques de l’ULB. Que ce soit nos Tables Rondes sur les méthodes de production scientifique avec des professeurs et éditeurs de journaux internationaux (Cambridge, Oxford, MIT, etc.), attirant régulièrement plus de 150 participants; nos workshops ‘hands-on’ sur des pratiques spécifiques de recherche; nos ateliers d'écriture bihebdomadaires augmentant la productivité scientifique de notre communauté; ou encore nos activités sociales et de réseautage très prisées se remplissant en 24 heures avec 90 participant·es : pour toutes ces activités, nous recevons des retours extrêmement positifs de nos membres, mesurés par des sondages anonymes.

Pertinence du “exclusivement par et pour les post/docs”. La vision, la politique de gestion de la P&PS, le fond des questions abordées et la forme des activités sont pensées et réalisées uniquement par le coordinateur-chercheur de la P&PS et de ses administrateurs·trices, toutes  et tous post/doctorants. Nos activités tirent leur pertinence du fait qu'elles sont produites par des individus qui font eux-même quotidiennement face aux enjeux de la production scientifique à l’ULB. De plus ces actions sont soutenues et validées par la consultation quasi instantanée de notre communauté, ainsi que de représentants facultaires, et au besoin, encadrées par un comité académique.

Utilité pour les organes de l’ULB. Nombres de corps de l’ULB profitent déjà régulièrement de notre plateforme pour mobiliser les (post-)doctorants afin de réaliser leur missions: les Promotrices et Promoteurs de thèse et post-docs, le Département des Bibliothèque et de l’Information Scientifique, la Cellule Bien-être, la Cellule Doctorat, Comité d'Éthique de la Recherche, La Gestion de Données de Recherche, ou encore l’Observatoire FNRS de la Recherche et Carrière Scientifique. Certains de ces corps de l’ULB expriment leur vif intérêt dans la pérennisation de la la P&PS (v. suite) 

Un levier “bottom-up” d’amélioration du parcours post/doctoral par la communauté elle-même, en soutien et complément de la politique institutionnelle. En particulier, nous proposons un transfert de connaissance et savoir-faire par les pairs, une rupture de l’isolement, l’augmentation de la productivité par des actions continues de terrain. Nous pouvons remonter quasi instantanément des informations de la communauté. Ces actions par nature ne peuvent se réaliser qu’au sein de, et mises en place par la communauté en question elle-même. La P&PS permet ainsi de couvrir des actions qui seraient partiellement couvertes par une approche ‘top-down’ institutionnelle. A noter enfin que ces communautés existent dans nombre des plus grandes universités (voir plus bas), et reçoivent de celles-ci l’appui institutionnel.

Constat: besoin d’un mécanisme de pérennisation.

P&PS a démontré sa pertinence mais manque d’un mécanisme de pérennisation. Après avoir testé différentes méthodes dans sa gestion, la P&PS a établi son modèle de gouvernance. Il est composé des éléments suivants : (1) la communauté des membres doctorants et post-doctorants de l’ULB ; (2) des représentants facultaires avec un rôle consultatif ; (3) des administrateurs chargés de la mise en œuvre des actions ; (4) un conseil académique consultatif ; (5) les entités de l'ULB qui adhèrent aux objectifs du plan d'action de la P&PS ; (6) des chercheurs de l’ULB ou d'autres universités qui partagent leur expertise en tant qu'invités lors des événements ; (7) le coordinateur-chercheur, responsable du développement de la P&PS, dont la tâche est de donner une cohérence en centralisant les besoins de la communauté et de les transformer proactivement en plans d'action tout au long de l'année. L'efficacité de la P&PS à produire des actions rapidement tout en garantissant leur pertinence découle de cette structure organisée autour d'une personne centrale dont la responsabilité exclusive est de mener la P&PS vers une vision à moyen et long terme à travers un plan d'action, en coordination étroite et continue avec les six autres parties.

1. Pérennisation de la position du coordinateur-chercheur. Le coordinateur- chercheur est l'élément central qui active les autres parties et rend possible, grâce à sa coordination, les actions de la P&PS. Cette personne assume simultanément les rôles de chercheur et de coordinateur pour respecter la condition de pertinence évoquée précédemment. Nous affirmons que la pérennisation de la P&PS nécessite, au moins à moyen terme, la création de ce poste, garantissant ainsi la présence d'un chercheur dédié à la continuité et au développement de la P&PS.

Considérant la taille et l'importance des enjeux traités par la P&PS, ainsi que les solutions innovantes et pertinentes qu'elle propose, nous estimons que pérenniser la P&PS par la création de ce poste constitue un investissement judicieux et rentable pour l'université. Cela représente également un soutien symbolique significatif de la part de l'ULB, avec la mise en place d'un poste consacré à la coordination d'initiatives bottom-up menées par et pour la communauté de plus de 1800 post/doctorants, visant à améliorer leur parcours de recherche, leur santé mentale et leur trajectoire scientifique.

2. Intégration de la P&PS comme un corps à part entière de l’ULB. Au delà des avantages que cette intégration donnera à l’ULB , ceci donnera de la légitimité aux actions de la P&PS notamment pour des collaborations facilitées avec d’autres organes de l’ULB, la gestion de fonds propres, des demandes de fonds ou des collaboration avec des institutions en lien avec la recherche externes à l’ULB (ex FNRS). Par cette action, l’ULB acquerra l’ensemble des productions passées et futures réalisées par le collectif (actuellement indépendant) P&PS.

3. Des soutiens logistiques et financiers, pour accomplir ses missions. Les missions de la P&PS ont été appuyées par le soutien du Vice-Recteur à la Recherche, des prix récompensant les actions positives pour la communauté scientifique de l’ULB, l’appui logistique du Département Recherche. Ces appuis se sont révélés essentiels pour le développement de la P&PS à son état actuel. Avec les ambitions futures (voir plus bas), en tout cohérence les soutiens devront suivre la même progression.

Présentation

Dossier complet

Le dossier reprend le contenu ci-dessus, avec les références et budgétisation.

Legal

Terms of Service

Privacy Policy

PhD & Post Doc Society

exclusively for and by ULB's PhDs

Copyright © 2023 P&PS. All rights reserved.