background

Compétences et biais cognitifs des doctorant·e·s

Prof Hugo Mercier2023-09-15

L'Institut Jean-Nicod

Cette table ronde discutera des défis du raisonnement et de l'évaluation des sources scientifiques avec Hugo Mercier, chercheur en sciences cognitives


A propos

La Table Ronde n° 12 se concentrera sur les défis que les jeunes chercheuses et chercheurs rencontrent en matière de raisonnement et de vigilance épistémique. En tant que néophytes dans le domaine de la recherche, ils sont souvent confrontés à la complexité de naviguer à travers les écueils des biais cognitifs tels que le biais de confirmation et les raisonnements erronés. Au cours de notre table ronde, nous aurons l'opportunité d'accueillir Hugo Mercier, chercheur en sciences cognitives à l'Institut Jean Nicod à Paris (CNRS), qui est un spécialiste du raisonnement humain et de la vigilance épistémique.

watch video →


Prof Hugo Mercier

L'Institut Jean-Nicod

Chercheur en sciences cognitives à l'Institut Jean Nicod à Paris (CNRS), Hugo Mercier étudie le raisonnement humain et la vigilance épistémique. Il développe avec Dan Sperber dans The Enigma of Reason une nouvelle théorie interactionniste de la raison, selon laquelle la raison humaine aurait évoluée car elle nous permet d’échanger arguments et justifications les uns avec les autres. Son dernier livre Not Born Yesterday: The Science of Who we Trust and What we Believe présente les résultats d'études expérimentales — dans le champ de la psychologie cognitive évolutionniste — qui permettent d'avancer le fait que nous sommes équipés de mécanismes cognitifs pour décider que croire et en qui placer notre confiance, et que nous sommes plus enclins au scepticisme qu’à la crédulité.


Legal

Terms of Service

Privacy Policy

PhD & Post Doc Society

exclusively for and by ULB's PhDs

Copyright © 2023 P&PS. All rights reserved.