Dr Dorothée Baillet • 2021-01-01
Université Libre de Bruxelles
Comment traiter la question de sa subjectivité dans des recherches qualitatives (non-quantitative)? Quelles sont les bonnes pratiques en entretien? Quelle sont les différences et rapprochement avec les études quantitatives?
Lorsque l'on mène des recherches qualitatives, il est inévitable de devoir traiter la question de la subjectivité. Contrairement aux études quantitatives qui se concentrent sur des données objectives et mesurables, les études qualitatives portent sur des données subjectives telles que des opinions, des expériences et des perceptions. En conséquence, le chercheur est souvent une partie intégrante du processus de collecte de données, ce qui soulève la question de la manière dont il doit aborder sa propre subjectivité. En somme, la question de la subjectivité est inévitable dans les recherches qualitatives, mais elle peut être traitée de manière transparente et réflexive.
Dr Dorothée Baillet
Université Libre de Bruxelles
Dorothée Baillet works at the Department of Education Sciences, Université Libre de Bruxelles. Dorothée does research in Qualitative Social Research, Science Education and Higher Education.
exclusively for and by ULB's PhDs
Copyright © 2023 P&PS. All rights reserved.